Bonjour;
Quand j’ai commencé avec la virtualisation sous docker, j’ai essayé plusieurs solutions de déploiement, docker compose, docker swarm, Kubernetes, Rancher… enfin bref, je trouve que c’est un vrai bordel.
Il existe plusieurs manières de faire et chacune possède des qualités et des défauts, souvent la solution la plus simple et la plus intuitive restent assez incomplète. J'ai fini donc par choisir la solution la plus compliquée mais la plus efficace; je parle bien sûr de Kubernetes.
J’avoue que quelqu’un qui débute risque de s’y perdre très facilement c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette suite d’article afin d’essayer de vous aider à démarrer votre projet K8S & Docker, de vous expliquer de manière très simple le fonctionnement et les concepts de base de Kubernetes, vous apprendre à manipuler des centenaires Docker, de construire vos images Docker, et les déployer, on verra aussi comment déployer son propre cluster kubernetes de manière très simple.
Enfin bref, vous l’avez compris, on va parler Docker, Kubernetes, Containers … et on va essayer de simplifier tout ce bordel
Bonjour
Dans cette partie, nous allons aborder comment déployer un cluster Kubernetes sur 2 machines physiques. Nous allons devoir préparer ces machines en y installant quelques outils
Kubernetes (K8s) est une solution de déploiement et d’orchestration de conteneurs. C’est une solution open source développée par Google. Souvent utilisée avec Docker et prend largement en charge l’API Docker.
Cette solution est orientée Cluster (c’est-à-dire qu’elle gère un ensemble de serveurs Docker appelé des Nœuds).
Je ne vais pas reprendre tous les composants de K8s, mais je vais reprendre quelques bases, un rappel est toujours utile.
Dockeriser vos applications est un exercice très important. En effet une image docker est globalement l’équivalent des traditionnels packages sur (Gnu/Linux) .deb
.rpm
… mais ce n’est pas tout.
Dans une image Docker vous pouvez accumuler plusieurs applications qui travaillent ensemble pour délivrer un service.
Par exemple, un site Wordpress est un service. Mais derrière les rideaux, il faut un php-fpm, Nginx, Mariadb. une image Docker est donc l’ensemble de ces applications.