J’ai assisté aux JDLL cette année, une rencontre très intéressante, je prends donc le temps de remercier tout particulièrement les différents participants cette année.
Certains échanges et projets m’ont particulièrement marqué. Le libre devient de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes, les luttes contre la discrimination et l’oublie des minorités émergent de plus en plus et la place que prend le Libre (de manière générale) est très importante. C’est pourquoi je considère qu’il faut encourager ce genre d’initiative. Chacun d’entre nous peut y apporter son soutient.
Tout d’abord je voudrais parler du projet Debian Women. Même si je n’ai remarqué aucun déséquilibre notable entre les genres lors des JDLL en termes de participation, le milieu professionnel reste relativement masculin, en tout cas pour sa partie visible. On sait bien qu’il y a des femmes qui participent au Libre, mais la plupart restent dans l’ombre ce qui fausse un peu l’image du Libre et la philosophie même de l’initiative.
Je remercie donc Debian pour leur projet Debian Women, un projet qui encourage la collaboration, l’engagement et la participation des femmes dans le Libre et plus particulièrement chez Debian grâce a un système de parrainage.
Je tiens donc déjà à remercier toutes les femmes qui contribuent, développent et partagent les logiciels Libre et je vous invite toutes à aller plus loin pour plus d’info, la page de Debian Women
Toujours pour rester dans la collaboration, j’aimerais remercier Tracim pour leur plateforme de collaboration en ligne et le travail en équipe. Une bonne solution pour les écoles et lycées. Je trouve que ce genre d’outil est primordial pour les lycéens et les collégiens afin de favoriser l’esprit de collaboration dès le plus jeune âge. Mes échanges avec l’équipe présente au JDLL étaient très intéressants, il y a de bonnes idées dernière et une très bonne motivation.
Personnellement je vais suivre particulièrement leur projet et je vais probablement déployer cette solution sur mes serveurs pour tester.
Un chef-d’œuvre, un grand merci à son réalisateur Philippe Borrel, ce film documentaire a su converger toutes les luttes du libre en un seul mot “La bataille du Libre” du logiciel libre aux semences, l’agriculture, les brevets. Un très bon film documentaire que je vous recommande vivement – Bande annonce
Je trouve que ce projet mérite d’en parler, le net est aujourd’hui menacé par la dominance des GAFAM, je remercie donc Illyse pour leur lutte pour la neutralité du net, pour l’internet libre et ouvert à tous. Illyse c’est un réseau neutre et ouvert, un FAI associatif qui respecte votre vie privée.
Je vais m’excuser d’avance pour ceux que je vais oublier de citer. Mais merci à vous tous, Fedora, Gnome, openSUSE, Framasoft, Debian France, Debian Facile, Illyse, L’April, L’ALDIL, La Mouette, Mozilla, La quadrature du net, Ploss RA, Colibre…
Merci à vous encore une fois
2733